Chez Painprenelle, c'est la boulangère elle-même qui vous accueille!
La boulangère, c'est Caroline, 35 ans et maman le reste du temps.
Après une brève formation en agriculture et une profonde prise de conscience des enjeux actuels, il me semblait vital de me diriger vers la production de biens essentiels... Et puis, je suis tombée amoureuse du pain!
Boulangère depuis 2015, je me suis formée par la pratique et la parlotte auprès de boulangers et de boulangères dont j'appréciais le pain et les qualités humaines.
Installée dans le beau village de Mormont depuis peu, je rêve que mon pain nourrisse les liens entre ses habitants, comme tout petit commerce de village le faisait encore il n'y a pas si longtemps...
La qualité des céréales à l'origine des farines utilisées pour fabriquer le pain est également un élément essentiel pour garantir la qualité nutritionnelle de ce dernier.
Il va de soi que la qualité biologique des blés utilisés est un premier critère d'appréciation puisque, outre les résidus éventuels de pesticides sur les blés conventionnels, ceux-ci contiennent également une plus faible teneur en acides aminés essentiels due aux apports fractionnés et tardifs d'azote dans l'agriculture conventionnelle. Un second critère d'appréciation concerne le choix des variétés de blés. Celui-ci met souvent en balance les qualités technologiques d'une variété (c’est-à-dire sa facilité au travail) et ses qualités nutritionnelles (bon équilibre en acides aminés essentiels) et gustatives. De nombreux autres critères rentrent évidemment en compte.
Les céréales utilisées proviendront toujours de cultures biologiques régionales, plus ou moins locales en fonction des capacités d'approvisionnement des moulins concernés.
Le levain, source de ferments naturels, est fait d'un simple mélange de farine et d'eau, mis à fermenter pendant plusieurs jours.
Au fil du temps, grâce à l'apport quotidien d'eau et de farine, la flore microbienne du levain se multiplie sous forme de levures et de bactéries, libérant déjà différents nutriments et formant les arômes qui donneront au pain sa saveur unique.
C'est ce levain, incorporé à la pâte, qui permet de faire pousser celle-ci...plus besoin de levure de boulangerie ! Les levures et bactéries, naturellement présentes dans la farine et l'air de l'atelier, vont déclencher une fermentation et transformer les sucres et l'oxygène en gaz carbonique et en alcool, provoquant ainsi la levée de la pâte.
C'est la même souche, nourrie quotidiennement, qui sert à la fabrication de tous les pains.
Mais qu'apporte le levain au pain ?
Sur le plan gustatif, d'abord, il apporte cette palette d'arômes que seule ce type de fermentation longue permet de libérer. Sa petite touche acidulée mais non agressive en fait sa marque typique, bien loin du cliché du pain sûr et aigrelet souvent véhiculé !
... C'est un pain qui a du goût !
Frais en bouche, ce pain a également une mie plus dense.
... C'est un pain rassasiant.
Nous avons vu plus haut que la longue fermentation qu'il requiert permet la libération de tous les nutriments contenus dans le grain et essentiels à notre corps.
... C'est un pain nourrissant !
Enfin, côté conservation, c'est le champion de la longue durée ! Les molécules acides présentes dans la flore du levain jouent un rôle essentiel dans sa conservation en éliminant toutes les bactéries néfastes (comme pour la choucroute!), retardant ainsi le rassissement du pain. D'autre part, le levain (ainsi que la méthode de cuisson) favorise la formation d'une croûte épaisse qui va également protéger la mie du déssèchement.
Caroline Baltus - info@painprenelle.be
Rue Haute 5/A – 6997 Mormont (Erezée)